· 

Une visite express de Reykjavik et ses alentours en été - Islande

Un week-end long en Islande, quoi faire au départ de Reykjavik ?

Il est désormais facile, de rejoindre l'Islande, au départ de la France. Les billets d'avion sont très abordables, en réservant à l'avance. Il est donc possible d'envisager un "week-end long"  ou un court séjour en Islande. Nos suggestions pour vous aider à imaginer votre visite express de Reykjavik et ses alentours.


La capitale de l'Islande est facile et rapide à visiter. Si vous ne désirez pas vous attarder dans les musées, le principal de la ville est visitable en 1 journée.

Le bâtiment de la salle de concert de l' Harpa est de toute beauté. Le port de pêche vaut le coup d’œil (c'est à côté de l'Harpa), ainsi que les rues du centre ville, autour de Laugavegur, en remontant vers la fameuse église Hallgrímskirkja. Si vous résidez dans la ville en fin de semaine, il faut au moins passer une soirée en ville et partager un moment de fête avec les locaux. Vous trouverez, dans tous les guides, d'excellentes adresses de restaurants et d'endroits, pour sortir. Les soirées à Reykjavík se concentrent autour de la rue principale Laugavegur. 

Pour ceux qui disposent d'un véhicule ou d'un vélo, le détour par la pointe ouest de Reykjavik ,avec son joli phare (Grótta Island Lighthouse) et sa petite plage, permet d'admirer, par beau temps un superbe coucher de soleil,  le volcan Snæfellsjökull et  la baie de Reykjavik.


3 suggestions de journée pour visiter l'islande au départ de Reykjavik

Reykjavik est un excellent point de départ pour visiter quelques sites majeurs. Nous ne nous attarderons pas sur le Cercle d'or, qui ne nous a pas spécialement convaincus, à l'exception de Thingvellir (Þingvellir). La capitale islandaise peut donc parfaitement servir de base, pour un court séjour en Islande.


Les sources chaudes de Reykjadalur et Thingvellir

A moins de 40 minutes de Reykjavik, les sources chaudes de Reykjadalur  sont idéales pour mélanger randonnée et bain, dans une rivière alimentée par des sources chaudes. Vous pouvez enchaîner avec la visite de Thingvellir (Þingvellir, un des 3 sites du cercle d'or)  et ainsi réaliser une belle boucle à la journée (route circulaire 1, puis route 35 et 36)

les sources chaudes de Reykjadalur
Les sources chaudes de Reykjadalur
Thingvellir un des 3 sites du Cercle d'or.
Thingvellir un des 3 sites du Cercle d'or.

La Péninsule de Reykjanes

A moins d'une heure de route au Sud de Reykjavik, la péninsule Reykjanes offre de belles balades et opportunités de découverte. Vous pouvez toujours faire le détour par le Blue Lagoon (trop touristique à notre goût). Pensez à la réserve naturelle de Reykjanesfólkvangur,  au lac de Kleifarvatn , à Seltun, SelantagarKrysuvikurberg,...

 La réserve naturelle de Reykjanesfólkvangur
La réserve naturelle de Reykjanesfólkvangur
Le site de Seltun et ses phénomènes géothermiques.
Le site de Seltun et ses phénomènes géothermiques.

La péninsule de Snaefellnes

Accessible en une très longue journée depuis Reykjavik, c'est l'occasion de se remplir les yeux et de goûter toute la diversité de l'Islande, en une seule journée. Pour cela, il vaut mieux choisir un jour à la météo clémente, et ainsi limiter les risques de faire la route pour rien !

Sur la route 54.
Sur la route 54.
Sur le bord du glacier.
Sur le bord du glacier.

Une fois sur place, vous pouvez tenter de faire le tour du volcan par la gravel road 570 et la piste F 575 (4x4 obligatoire),  et explorer à pied, les abords du glacier.

Une fois votre balade terminé sur les sommets, vous pouvez terminer la journée sur les bords de l'Océan et profiter d'une vue exceptionnelle sur le volcan.


Le volcan de Snaefellsnes depuis la route 54.
Le volcan de Snaefellsnes depuis la route 54.
la plage de Djúpalónssandur.
La plage de Djúpalónssandur.

Infos pratiques - Reykjavik

Les adresses sont volontairement regroupées dans un petit périmètre ce qui vous permet de vous déplacer à pied.

 

Appartement : plus pratique pour se faire à manger, préparer son voyage et gérer la logistique. Nous avons passé 3 nuits dans un studio en centre ville. Vous connaissez tous AIRBNB. les offres sont nombreuses et pour tous les budgets.

Restaurant Núðluskálin (situé sur Skólavörðustígur 8) : tout petit, on y mange des soupes, d'excellents plats aux saveurs très originales. simple, bon, aux prix corrects si vous restez modestes dans votre commande.

Boulangerie Sandholt (situé sur Laugavegur 36) : la meilleure boulangerie d'Islande. Les pains et les viennoiseries sont à tomber par terre (comme le prix des viennoiseries !!!). Une excellente adresse aussi pour un petit déjeuner, un brunch ou manger le midi.

 

Supermarchés BONUS pour les prix (attention : en fonction du magasin, la diversité des produits est très différente).

La chaîne HAGKAUP est plus proche de nos magasins européens, mais les prix sont plus élevés. Il existe aussi de nombreux KRONAN et NETTO, aux prix intermédiaires.

 

Boire un verre et faire la fête : Lancez-vous à la découverte des nombreux bars, sur Laugavegur  et les rues adjacentes. Il suffit de changer si l'ambiance ne vous convient pas !

 

Location de voiture : indispensable dans le cadre d'un court séjour, pour la liberté et l'efficacité de vos déplacements. Nous utilisons les services de Blue Car Rental, mais toutes les grandes marques de loueurs de voiture sont présentes en Islande. Nous prenons toujours un 4x4, pour pouvoir accéder aux pistes et aux sites de randonnée les plus isolés.

Écrire commentaire

Commentaires: 0