· 

Randonnée au pied du Snaefellsjokull - Islande

C'est le sommet vers lequel tous les regards se portent... quand on peut le voir ! Souvent la tête dans les nuages en raison de sa proximité immédiate avec l'Océan, le Snaefellsjokull domine la péninsule de Snaefellsnes, de ses 1446 m. Entouré de glaciers, une piste permet de frôler le géant de glace quand la météo le veut bien ! Avec un peu de chance, vous pourrez l'admirer du bord de l'océan, avec la lumière du soir. Juste magique.

Glacier du Snaefellsjokull - islande
Le glacier du Snaefellsjokull avec son sommet à 1446 m d'altitude.

Si la météo le permet, jetez-vous sur la route, pour rejoindre la péninsule de Snaefellsnes. Après avoir emprunté la gravel road 570 et admiré le paysage immense ouvert sur l'océan, vous empruntez la piste F 575.

Paradoxalement, au moment de notre passage, la piste F 575 réservée au 4x4 est en meilleur état que la gravel road 570 ouverte à tous les véhicules. Par contre, la montée jusqu'au pied du glacier nécessite vraiment un 4x4.

Vous pouvez vous arrêter le long de la gravel road 570 et partir découvrir à pied les vallées et sommets qui entourent le  Snaefellsjokull. C'est superbe et vous êtes seuls. Attention, vous êtes hors des sentiers.

 


Randonnée sur les bords du glacier Snaefellsjokull

Point de départ de la petite randonnée vers le glacier : De la piste F 575, empruntez la piste qui monte vers le glacier (c'est indiqué). A une intersection en Y sans signalisation, prendre à droite vers la piste qui grimpe faiblement jusqu'à un parking. Du parking, de gros blocs empêchent  de continuer à suivre en véhicule, le bout de piste restant. Passez les blocs. Vous arrivez vraiment en bout de piste qui se heurte à la moraine latérale du glacier. Il suffit de remonter sur votre gauche, en longeant la moraine. Vous pouvez suivre ainsi un itinéraire jusqu'au début de la langue glaciaire. Attention, si vous vous aventurez trop profondément sur la moraine et les champs de rochers qui recouvrent le glacier.


Randonnée sur les rives de l'Océan entre Djupalonssandur et Dritvik

Point de départ de la petite randonnée en bord d'Océan : Reprenez la piste F 575  et rejoindre la route 574. Empruntez la route vers le Sud, pour trouver la petite route qui mène sur la plage de Djupalonssandur et les restes de deux bateaux échoués. Une fois sur le parking, rejoindre la plage et l'explorer avant de suivre le sentier côtier  jusqu'à Dritvik,  avec sa petite cabane orange de secours. Faire le retour par le même sentier.

Durée : 2 heures

 

Difficulté : Facile.

Écrire commentaire

Commentaires: 0