· 

Road Trip moto Nord Thailande - Jour 1

5 jours en moto dans le Nord de la Thaïlande avec pour objectifs de mélanger routes tournoyantes et pistes faciles.

Des milliers de tournants, des centaines de kilomètres et des moments uniques seuls au milieu de la Thaïlande profonde. 

Tout commence à Chiang Mai pour récupérer la moto. Une Suzuki Vstrom 650 équipée de valises latérales et d'un top case, montée sur des Pirelli Scorpion 2 pour attaquer routes et pistes faciles.

C'est plus de 370 kilos avec le matériel à tenir sur l'angle et dans les passages un peu technique. Pas de quoi vouloir s'attaquer à des passages trop délicats !

L'itinéraire que nous avons choisi de faire est à l'origine assez théorique car nous ne savions pas vraiment si les pistes choisies étaient gérables. Alors si vous aussi vous voulez faire un road trip moto en boucle qui mélange itinéraires classiques en moto sur les plus belles routes au départ de Chiang Mai et pistes faciles sauvages, suivez le guide !

 

Chiang Mai - Chiang Dao

150 kilomètres de routes faciles

Pour sortir de Chiang Mai, c'est facile, et ça se passe sur une voie rapide chargée sur laquelle les thaïlandais roulent relativement vite. Contrairement à ce que nous avions lu, la circulation est très gérable. Les Thaïlandais se lâchent un peu sur les grandes routes mais sont très prudent sur les routes plus petites. Ils sont bien plus respectueux que la plus part des conducteurs français.

Afin d'éviter de rouler trop longtemps sur cet itinéraire sans intérêt nous bifurquons rapidement à Mae Rim sur la route 3009.

Cette petite route coupe directement à travers une superbe vallée pleine de petit village et de rizières pour atteindre la fameuse route 1095 qui remonte vers Pai. Ici plus de circulation, de beaux paysages, bref une très bonne introduction pour commencer ce road trip.

Une fois arrivé sur la route 1095 nous remontons en direction de Chiang Dao toujours en prenant les petites routes. Cette fois, c'est la route 5025 qui nous amène dans un paysage déjà beaucoup plus montagneux et dans la vallée qui accueille de très nombreux centres pour les éléphants. 

Ban Muang Khut, Une petite pause dans un village.

Ban Muang Khut se révèle une excellente étape pour une petite pause. Nous partons découvrir le village et les alentours à pied.


A Ban Muang Khut, nous prenons la route 3162 en direction de Chian Dao. La Chiang Mai Fang Road est beaucoup plus roulante et nous retrouvons le trafic plus important qui remonte vers le Nord.

Arrivés à Chiang Dao, nous filons plein Ouest sur la route 3024 pour rejoindre Chiang Dao Cave puis remonter sur les flancs du Doi Chiang Dao (3ème sommet de la Thaïlande avec ses 2175 m d'altitude). C'est le début de l'aventure car nous ne savons absolument pas où nous allons dormir et manger. Et surtout, nous ne savons pas du tout dans quel état sera la piste qui permet de faire théoriquement la jonction avec la route 1095 que nous avons quitté quelques heures avant. Si cela ne passe pas, nous devrons revenir en arrière sur une grande partie du chemin déjà parcouru !

Le village de Ban Tham et Chiang Dao Cave

Le petit village de Ban Tham borde les grottes de Chiang Dao. Nous avons fait un petit détour par un temple sur la colline qui domine la vallée et offre une belle vue sur le Doi Chiang Dao. Ici, personne à part quelques moines.


Nous faisons un stop pour visiter le parc et les temples extérieurs de Chiang Dao Cave. Nous décidons de ne pas rentrer dans la grotte et de garder un peu de temps pour remonter la vallée avant la tombée de la nuit. Nous ne savons toujours pas où dormir et manger. Le coin est loin d'être ultra touristique et c'est tant mieux. Mais du coup il faut se garder une petite marge de manoeuvre pour chercher un hébergement pour ce soir.



Nous reprenons la route pour monter en altitude et rejoindre les villages au pied du Doi Chiang Dao. Nous espérons dormir dans le coin et profiter des superbes paysages de montagne.

Ban Na Lao Mai

La Bo Cho road devient plus petite encore. Les paysages sont superbes et la lumière de fin d'apm magnifique. Nous arrivons enfin sur les crêtes. La vue nous décide à nous arrêter.

Nous trouvons plusieurs hébergements.  Par contre personne ou presque ne parle un mot d'anglais.On se débrouille. On compare et finalement nous optons pour la meilleure vue car le confort dans tous les cas est sommaire et les prix astronomiques au regard des prestations. On est loin de tout et les villageois le savent. Nous sommes les seuls européens entourés de thailandais venus pour le week-end et pour admirer le couché de soleil.



INDISPENSABLE : La carte hors ligne de la Thaïlande. Cette application a été notre compagnon fidèle durant les 3 semaines de notre voyage. Pour la partie Road Trip en moto, elle nous a guidé sans faille y compris sur les pistes. Un conseil téléchargez cette application et positionnez vos points de repères pour savoir à tout moment où vous devez absolument tourner pour suivre le bon itinéraire.

Le lien pour télécharger l'application Android

Écrire commentaire

Commentaires: 0