· 

Bangkok - La ville étourdissante.

Bangkok vous cueille à la sortie du Skytrain qui vous amène de l'aéroport au centre ville. Tout est un peu violent, la chaleur, l'humidité, la foule, le bruit. Le bruit surtout, envahissant, assourdissant, entêtant. Il ne vous lâche presque jamais à Bangkok.

Une fois cette violence sonore acceptée, vous pouvez profiter de Bangkok. Vous en profiterez d'autant plus que vous accepterez aussi la foule parfois très dense. Une fois cette première impression passée, vous allez adorer Bangkok ou pas !

Street Food et restaurants en tout genre

C'est certainement le côté le plus agréable de Bangkok. Une multitude de vendeurs envahissent les rues du matin au soir. C'est le plus souvent excellent et les tarifs sont imbattables. Après, il faut passer sur cette impression de vivre dans une foultitude de restaurants ou stands de street food. Les thaïlandais préparent et mangent du matin au soir. 

Nous avons fait le choix non par économie mais par plaisir d'une cuisine authentique et excellente de manger au maximum dans la rue.


Le fleuve Chao Phraya et le Klong Saen Saep

Bangkok est célèbre pour son fleuve immense le Chao Phraya et ses Klongs (Canaux) qui sillonnent la ville et ses environs. C'est un attrait unique de la ville et un excellent moyen de se déplacer avec les habitants de Bangkok. Le Klong Saen Saep traverse la ville d'Est en Ouest, alors que le fleuve Chao Phraya permet de se déplacer du Nord au Sud de la ville.

Le Chao Phraya, "l'artère liquide" de Bangkok.

Rien de plus facile pour prendre les bateaux, il suffit de se rendre sur des Piers (Quais) et attendre un bateau. La plupart du temps, vous payez 10 ou 20 baths pour un trajet. Prenez les bateaux avec les drapeaux jaunes et oranges.

Le Klong Saen Saep

Le Klong Saen Saep permet de traverser le coeur de Bangkok mais aussi d'atteindre des quartiers absolument vide de touriste. Du terminus Est, il suffit de marcher pour rejoindre d'autres petits Klongs et découvrir le mode de vie très modeste d'une partie des habitants de Bangkok. Soyez attentif vous croiserez certainement une sorte de varan local.


Le contraste entre les immeubles modernes et les maisons modestes qui bordent le Klong est saisissant.


A faire les rives du Klong Saen Saep.

SUGGESTION 1 : Prendre un verre ou manger une crêpe au bord du Klong

 Il existe une petite échoppe pour boire un verre et manger des crêpes. Prix ultra raisonnables, un petit comptoir de 2 places pour s'asseoir et admirer le Klong. Un vrai coup de coeur qui ne semble pas très connu encore ! 

INFOS PRATIQUES : Crepes Cup sur les bords du Klong Saen Saep. Pour trouver, le plus simple est de se rendre à la maison de Jim Thompson. De là, rejoindre les bords du Klong, tourner à gauche (vers l'Ouest) et suivre le bord du Klong jusqu'au premier petit pont (sous le pont il est aussi possible de manger et boire). Traverser le Klong et tourner à droite pour suivre à nouveau le Klong. Vous êtes arrivé. Le personne charmante qui tient ce petit " bout de bar/crêperie" improbable parle anglais. Le top.

SUGGESTION 2 : Se balader sur les petits Klongs latéraux autour du Saen Saep

Il existe plein de canaux dans Bangkok. Certains sont très faciles d'accès. Si vous désirez découvrir des quartiers sans aucun touristes et voir la vraie vie des habitants de Bangkok, soyez curieux.

INFOS PRATIQUES : Exploration des klongs perdus. Prenez le bateau n'importe où sur le Klong Saen Saep et rendez vous plein Est (direction Aéroport) jusqu'au dernier arrêt Wat Sibroonreung (petit temple). Descendez et débrouillez vous pour rejoindre les rives des Klong qui permettent de faire une boucle. Vous y verrez des moines, des varans, des ordures, des habitations perchées sur pilotis, des habitants qui vivent au quotidien sur le bord d'un Klong de Bangkok. Rien d'extraordinaire mais la vraie vie, les odeurs fortes de l'eau parfois très proche de l'égout à ciel ouvert. Et une expérience garantie 100 % Thaï.

 


Les marchés de Bangkog

Le marché au poisson de Tha Tien

Le marché de Tha Tien juste à côté du débarcadère qui vous mène au Wat Pho est une petite perle que le flot de visiteur ignore superbement.

C'est majoritairement un marché de revendeur de poissons séchés ou dans des "états intermédiaires". C'est ultra typique. Les odeurs, les couleurs, l'ambiance vous plonge loin dans les sensations. Certaines odeurs de poisson peuvent vous retourner légèrement l'estomac ! J'ai adoré.


INFOS PRATIQUES : Marché aux poissons de Tha Tien . Pour trouver, si vous prenez les bateaux sur le fleuve Chao Phraya, il suffit de descendre au Pier Tha Tien et de rentrer dans les ruelles juste sur la droite en sortant du quai ou en face de l'entrée du Wat Pho.

 

Le marché aux fleurs et aux légumes de Yodipman, le marché aux fleurs de Pak Khlong Market

Le marché aux fleurs de Yodipman est situé juste à côté du marché aux légumes. Une occasion de voir deux types de marchés différents juste à côté l'un de l'autre. Il faut prendre son temps sur les deux marchés et explorer les petites ruelles pour profiter au maximum d'une ambiance unique. Un peu plus au Nord se trouve le marché aux fleurs de Pak Khlong.



Le quartier Saphan Taksin

Nous avons adoré ce quartier modérément fréquenté par les touristes. Sur une petite zone au nord de la station de métro Saphan Taksin et du Sathon Pier pour les bateaux, il existe quelques bonnes adresses et un coin calme pour prendre un verre à l'ombre de grands arbres (une exception à Bangkok). Nous avons dégoté un salon de massage au prix correct et à l'accueil vraiment discret. Ils ne vous racolent pas dans la rue. Il est fréquenté essentiellement par des locaux. Nous y sommes revenus autant de fois que possible.

SUGGESTION 1 : Manger dans les rues du quartier de Saphan Taksin

INFOS PRATIQUES :  Pour trouver, le plus simple est de se rendre le long de Thanon Charoen Krung . Les trottoirs de l'avenue et les ruelles aux alentours de Bang Rak Market offrent de quoi se restaurer dans une ambiance 100 % locales. Cherchez vous une place et osez vous asseoir, c'est forcément bon et pas cher si c'est plein de locaux.

SUGGESTION 2 : Se faire masser en fin de journée.

 

SUGGESTION  : Boire un verre au calme 

INFOS PRATIQUES :  Pour trouver, c'est facile. Localiser le Shangri-La Hotel. Une sorte de bar avec une petite terrasse se trouve sur Soi Charoen Krung 42/1 sous des grands arbres. Et miracle, il n'y a presque pas de bruit ! Les prix ne sont pas donnés en raison de la proximité de l'hôtel de luxe, mais le calme est si bon.

Le quartier chinois et ses ruelles

Certaines ruelles  ressemblent à un longue galerie couverte emplie de commerces et d'échoppes. Incroyable densité de marchandises et d'acheteurs qui circulent collés les uns aux autres. 

Le quartier de Siam Square

Des immeubles plein le ciel, des centres commerciaux gigantesques, du bruit, du bruit encore et quelques rues plus loin des ruelles pleines de vie authentique qui borde le quartier d'affaire. Un contraste surprenant et parfois des airs de Disneyland !





Les temples de Bangkok

Les temples en Thaïlande c'est comme les restaurants et les stands de street food, il sont présents absolument partout. Il faut savoir parfois s'égarer pour découvrir de petites perles. Certains sont tout de même incontournables par leur beauté et leur grandeur.

Wat Arun

Sur la rive droite du fleuve Chao Phraya.



Le Wat Pho


Le grand palais royal

Autant le savoir, c'est un des sites les plus fréquentés de Thaïlande et de Bangkok. C'est une véritable marée humaine qui vous accompagne dans la visite. C'est un peu déstabilisant de se retrouver dans un flot continu de visiteurs. Nous avons essayé deux horaires différents sans plus de succès, alors lancez vous et faîtes preuve de patience et de tolérance. Les autres aussi veulent voir ce bijou de l'architecture thaï.


Écrire commentaire

Commentaires: 0