· 

VeliKa Planina et Melina Planina - Les plateaux enchantés de Slovénie

Velika Planina, tout le charme slovène sur un plateau

La randonnée la plus authentique de Slovénie

Le plateau de Velika Planina reste un de nos meilleurs souvenirs de notre séjour en Slovénie dans sa partie trek et randonnée.

Le plateau est unique. En gérant de façon un peu originale votre itinéraire, vous évitez la foule qui monte de la télécabine et pouvez réaliser une belle traversée du plateau avec le luxe de vous retrouver presque seul.


Pour ne pas faire tout à fait comme les autres, prenez la journée pour traversée en une sorte de boucle le plateau de Velika Planina. Tout commence depuis les parking en dessous de Mala Planina et Gosjka Planina que l'on peut atteindre par les pistes qui montent depuis la route qui passe par Kritcevo.

La montée depuis la piste à travers la forêt est rapide. On se retrouve sur le plateau. Là, on vous conseille de la jouer "freestyle" avec une bonne carte. L'idée c'est de réaliser la traversée du plateau et une sorte de boucle en utilisant les sentiers ou en coupant à travers les prairies d'altitude (attention aux barbelés et aux vaches tout de même).


Pplateau de VeliKa Planina - Slovenie
Velika Planina - Slovénie

Une fois Velika Planina dépassé, on se retrouve seul. Nous continuons la traversée vers la vallée  de la Kamniška Bistrica et les sommets du Massif de Kamnik-Savinja

Nous avons l'impression de découvrir un environnement complètement ignoré des autres "touristes".


Une fois arrivés à Planina Dol au pied du sommet du même nom, nous décidons de profiter de cet endroit calme et de ne pas réaliser l'ascension du Dol. La pente ultra raide dans la forêt ne nous fait pas vraiment envie. Il faut quand même penser que nous devons retraverser tout le plateau pour retrouver la voiture !


Menina Planina - Le plateau secret des slovènes

Le Vivodnik, sommet caché de la vallée de Tuhinj

Menina Planina, c'est un peu le spot secret des Slovènes pour une petite balade à pied. Ici point de touriste, de télécabine, de "hameaux" de maisons en bois. Mais une belle vue, un refuge pour boire et manger comme un slovène, une petite chapelle, de la forêt et la liberté de se perdre sur les sentiers.

Melina Planina, n'est pas un endroit ou l'on marche 8 heures (quoique les Slovènes le font). Mais c'est un petit coin plein de charme qui permet de se balader tranquillement. Finalement ici, ce qui compte, c'est le chemin. La route pour monter et descendre sur le plateau est belle. Les pistes carrossables faciles et avec de très vastes vues sur le paysage. On voit même Velika Planina au loin.

La forêt un brin envahissante à cette altitude vous oblige à monter sur une petite tour en bois pour profiter de la vue depuis le Vivodnik (1 508 m)

Vous l'avez compris, ici rien de whaouu, mais un petit charme slovène rafraîchissant.


Écrire commentaire

Commentaires: 0